Conférence & débats d'idées

L'A.M.U.B. a organisé :

  • une séance de discussion sur l'avenir des hôpitaux en présence du Ministre Ph. Busquin ;
     
  • une matinée de réflexion sur le thème des relations entre la Médecine d'urgence et la Médecine Générale ;
     
  • une séance d'information sur l'avenir des carrières médicales ;
     
  • une séance, en présence du Ministre des affaires sociales, Ph. Moureaux, sur l'avenir de la Médecine, s'est tenue au moment de la signature de la convention.
     

Des sujets d'éthique sont organisés de manière régulière (fécondation in vitro, le Médecin face à la mort, le secret médical, la drogue, etc.).

Un débat sur le thème " Quel avenir pour nos Candidats Spécialistes " a connu un vif succès, ce qui nous a incités à réitérer sur le sujet " Quel avenir pour nos Candidats Médecins Généralistes ".

Une conférence-débat sur le thème " Principes économiques, financement et gestion des soins dans la pratique hospitalière " a été organisée avec la participation de J.P. Gibon, Directeur Financier de l'Union Professionnelle des Médecins des Hôpitaux Universitaires de Bruxelles.

Deux conférences-débats ont eu lieu " Juristes et Médecins face à la pédophilie " conjointement avec l’A.D.Br. (Association des anciens étudiants de la Faculté de Droit de l’ULB) et " Les génériques, une économie ? Pour qui ? " conjointement avec l’A.Pha.Br. (Amicale des Pharmaciens de l’ULB).

Une conférence-débat animée par Paul Danblon avait pour thème " Le post-modernisme et
la science ".

L’UAE, en collaboration avec l’ULB, l’A.L.E.P.K., l’A.M.U.B. et l’A.D.U.B. a organisé une conférence-débat sur le thème du Numerus Clausus " Quelles sont les conséquences du Numerus Clausus sur les professions de la santé ? ".

Une " Réunion d'information concernant la nouvelle nomenclature imposée aux Kinésithérapeutes " a été organisée en collaboration avec l'A.L.E.P.K. et la F.N.D.L.K.