Association entre le Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) et le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : aspects cliniques, neurocognitifs et neurobiologiques

Association between Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) and Autism Spectrum Disorder (ASD): clinical, cognitive, and neurobiological aspects

Auteurs
ALBAJARA SÁENZ A. et MASSAT I.
Année
2020
Type d'article
Neurologie
Keywords
Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD), Autism Spectrum Disorder (TSA), comorbidity, neuroimaging

Résumé

Introduction : Le trouble du déficit de l’attention/ hyperactivité (TDAH) et le trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont deux troubles neurodéveloppementaux qui coexistent fréquemment. L’objectif de cette revue est de synthétiser la littérature portant sur la nature de leur lien sur les plans symptomatologique, cognitif et cérébral. Matériel et Méthodes : Une revue des articles portant sur l’étiologie, les déficits neurocognitifs et les anomalies cérébrales dans les deux troubles a été effectuée en utilisant Pubmed et Google Scholar. Résultats : Le taux de comorbidité du TDAH dans le TSA est d’environ 28 %. Ces deux troubles sont associés à des déficits au niveau de la cognition sociale et du fonctionnement exécutif. Les études d’imagerie cérébrale montrent des anomalies volumétriques au niveau cortical et sous-cortical, avec des effets similaires sur les structures sous-corticales. Des anomalies de l’intégrité de la matière blanche dans le corps calleux ont été trouvées dans le TDAH et le TSA, suggérant une connexion interhémisphérique atypique dans les deux troubles. Des anomalies spécifiques à chaque trouble ont aussi été trouvées. L’étude des altérations fonctionnelles est marquée par une importante hétérogénéité méthodologique, en raison de l’utilisation de tâches évaluant les processus neurocognitifs les plus altérés dans chaque trouble. Conclusion : Le TDAH et le TSA ont été jusque récemment étudiés de manière indépendante car la validation d’un des deux diagnostics excluait l’autre dans le précédent DSM-IV-TR. La littérature récente indique qu’il existe une association suffisamment importante entre les deux pour préconiser l’évaluation clinique systématique des deux troubles lorsque l’on suspecte l’un ou l’autre.

Abstract

Introduction: Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) and Autism Spectrum Disorder (ASD) are two neurodevelopmental disorders that often co-occur. The aim of this review is to synthesize the recent literature on the nature of their association, at the clinical and cognitive levels, and in terms of their brain abnormalities. Material and methods: A review of the articles addressing the aetiology, the neurocognitive deficits, and the structural and functional brain abnormalities in ADHD and ASD was performed using Pubmed and Google Scholar. Results: The comorbidity rate of ADHD in ASD is approximately 28%. Both ADHD and ASD are associated with deficits in social cognition and executive functioning. Neuroimaging studies have evidenced volumetric abnormalities at the cortical and subcortical level in both disorders, with similar effects at the subcortical level. White matter microstructure abnormalities in the corpus callosum have been reported in both ADHD and ASD, suggesting that an atypical interhemispheric connection is a shared abnormality. Disorder-specific abnormalities have also been found. The study of functional abnormalities is marked by a significant methodological heterogeneity, due to the use of tasks assessing the most impaired neurocognitive processes in each disorder. Conclusions: ADHD and ASD have until recently been studied independently because the dual diagnosis of ASD and ADHD was not permitted in previous editions of the DSM. Recent studies indicate that there is a sufficiently strong association to recommend the evaluation of both disorders when one of them is suspected.

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