Impact d’un programme de prévention communautaire sur les habitudes de vie des enfants dans le Nord de la France : le programme VIF

Impact community-based interventions on the lifestyle behaviors in French children: the VIF Programme

Auteurs
VANHELST J., DEKEN V., BOULIC G., DUHAMEL A. et ROMON M.
DOI
10.30637/2021.20-094
Année
2021
Type d'article
Article original
Keywords
children, community approach, intervention, lifestyle behaviors

Résumé

Introduction : L’objectif principal de notre étude était d’évaluer l’impact d’une intervention communautaire de 8 mois sur les habitudes de vie des enfants dans le nord de la France. Matériel et Méthodes : Cette étude longitudinale a inclus 153 enfants (68 garçons, 85 filles) âgés de 8 à 10 ans. Un programme de prévention communautaire a été réalisé dans deux villes pilotes du nord de la France pendant 8 mois. L’intervention consistait en un programme de nutrition, axé plus particulièrement sur les comportements alimentaires. Les habitudes de vie ont été évaluées par un questionnaire comportant quatre dimensions : (i) les habitudes alimentaires ; (ii) les comportements sédentaires ; (iii) l’activité physique et (iv) les habitudes de sommeil. Les questionnaires ont été remplis par les enfants en classe sous la direction de l’enseignant avant et après l’intervention. Résultats : Après 8 mois d’intervention, une amélioration des habitudes alimentaires a été constatée (p < 0,05). À l’inverse, les comportements liés à la sédentarité ont augmenté significativement au décours des 8 mois d’intervention (p < 0,05). Aucune différence significative n’a été trouvée pour les habitudes en relation avec l’activité physique et le sommeil. Conclusion : Nos résultats montrent qu’une intervention communautaire sur 8 mois a un impact positif uniquement sur les comportements alimentaires, à court terme. D’autres études sont nécessaires incluant une intervention plus large sur les autres composantes des comportements de style de vie.

Abstract

Background : The aim of this study was to assess the impact of 8-month school and community-based interventions on the lifestyle behaviors in French children. Methods : The study presents a longitudinal design, including 153 children (68 boys, 85 girls) aged from 8 to 10 years. A community-based programme was performed in two pilot towns in Northern of France during 8 months. The intervention consisted of a unique program of nutrition, especially in dietary behaviors (dietary and drink intake). Lifestyle behaviors were assessed by a self-reported measure with four dimensions of (i) dietary habits, (ii) sedentary behaviors, (iii) physical activity, and (iv) sleep habits. Questionnaires were completed by children in class at school under the supervision of a teacher before and after the intervention. Results : The community-based programme improved the dietary healthy habits (p < 0.05). Conversely, the unhealthy habits about the sedentary behaviors were significantly increased after the intervention (p < 0.05). No difference was found for the lifestyle in relation to physical activity and sleep. Conclusions : Our results show that over 8 month period, the school and community-based interventions have only a positive impact on the dietary behaviors. Further studies are needed including a larger study on the other components of lifestyle behaviors.

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