Littératures et littéracie

Literature and literacy

Auteurs
FAUQUERT B. et DURIEUX V.
Année
2020
Type d'article
Ethique et Economie
Keywords
literacy, literature

Résumé

Dans un contexte où les connaissances changent régulièrement et où les ressources permettant d’y accéder se sont diversifiées, il est important de développer des connaissances et compétences de littératie. L’objectif de cet article est de sensibiliser les cliniciens aux différentes sources d’information, les manières d’y accéder et d’en faire une lecture critique. Des ouvrages de référence aux systèmes d’aide à la décision en passant par la littérature primaire, la littérature grise ou la littérature secondaire, un large panel de ressources est proposé aux médecins qui veulent s’informer et se former. La pyramide des « 6S », le système « GRADE » (Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluation), la Bibliothèque de l’ULB et la Bibliothèque du Cebam sont présentés à titre d’exemple. Leur place dans la littérature scientifique, leurs avantages et leurs limites sont décrits. Les connaissance et compétences de littératie sont évidemment indispensables pour développer la qualité des soins et réduire le fossé toujours renouvelé entre les nouvelles connaissances issues de la recherche et la pratique de terrain.

Abstract

In a context where knowledge change regularly and where the resources to access it have diversified, it is important to develop literacy knowledge and skills. The purpose of this article is to educate clinicians about the different sources of information, how to access and critically read it. From reference books to decision support systems, including primary literature, gray literature, secondary literature, a wide range of resources is available to physicians who want to be informed and trained. The pyramid of «6S», the GRADE system, the ULB library and the Cebam library are shown as examples. Their place in the scientific literature, their advantages and their limitations are described. Literacy knowledge and skills are obviously essential to develop the quality of care and reduce the evergrowing gap between new knowledge from research and practice in the field.

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